Une méthodologie 2.0.

Investir le WEB 2.0… Telle est notre mission pour les semaines à venir. Oui, mais comment ? Investir le WEB 2.0, c’est rentrer dans un système d’espaces de communication multiples, complexes et connexes.

Une méthodologie globale s’impose pour mettre en place les actions nécessaires à l’action.

De nombreuses portes d’entrées permettent de voir de plus près ce que les gens se disent vraiment. S’immiscer dans une conversation globale, voila la réelle difficulté de l’exercice.

Le prisme de la conversation 2.0

Pour autant, la mise au point d’une méthodologie d’enquête nous permet d’être littéralement et scientifiquement à l’écoute de l’environnement numérique et des relations interpersonnelles qui le compose.

Après une identification claire de ces lieux d’échanges, il faut baliser le terrain, éclairer les points d’intérêts et signaler les écueils potentiels. Ce n’est qu’après avoir repérer minutieusement tous les espaces de communication disponibles et les typologies d’actions de communication effectives que nous pouvons procéder à la phase d’enquête. Chaque action de communication se verra « administrée » un questionnaire permettant d’identifier quantitativement et qualitativement la nature des échanges, les profils d’émetteurs et de récepteurs, le genre de contenu diffusés…

La consigne est donnée, il ne reste plus qu’à faire le premier pas…et le suivant.

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