Le monde merveilleux des réseaux sociaux…

Quant on parle de Web 2.0. on pense évidemment aux nombreuses plateformes de réseaux sociaux présentes sur la toile.

Le 1er travail de l’équipe et pas des moindres, a été de recenser et collecter des informations issues de tous les réseaux sociaux (professionnels et communautaires) en suivant la logique méthodologique développée dans le billet de Xavias.

Attardons nous donc plutôt sur ces fameuses sources numériques, ces espaces virtuels de discussion qui remplissent néanmoins de plus en plus notre vie réelle et se délectent de nos informations personnelles et professionnelles.

Les « généralistes »

Facebook , MySpace, Skyrock, Friendster, Netlog…on ne les présente plus…si

« The places to Be » pour la génération 2.0., que l’on soit étudiant (Facebook), musicien (MySpace) ou adolescent en pleine recherche d’identité (Skyrock, Netlog, Friendster).

Ces réseaux communautaires recensent des millions de profils à travers le monde permettant des échanges de photos, liens, commentaires…Et de plus en plus d’entreprises, institutions, marques et associations qui ont bien compris le filon et commencent à se positionner en créant des groupes d’intérêts, des applications…

Les « BtoB »

Viadeo, LinkedIN, XING, Plaxo…Créateurs d’opportunités professionnelles…Sortez vos cannes à pêche !

Ces plateformes sont des réseaux sociaux professionnels, dédiées à la création et à la consolidation des réseaux de contacts professionnels des membres.

Elles sont particulièrement intéressantes pour la recherche d’emploi (mise en valeur du CV virtuel, publication d’offres et candidature) et dans le cadre de partenariats ou regroupements d’intérêts commerciaux.

Les « nostalgiques »

Copain d’avant, Trombi.com…Ou comment prendre un coup de « vieux » en quelques clics!

Dis moi dans quelle école tu étais et je te dirais qui étaient tes camarades. Voilà le principe de ces réseaux sociaux. Retrouvez vos anciens amis, découvrez ce qu’ils sont devenus et échangez…

Et la perle des perles des plateformes sociales…

Twitter !!!

Ce micro-blogging est LE dispositif numérique à ne pas rater pour être à la pointe de l’information online en temps réel.

Chaque membre crée son profil et diffuse ensuite de brefs messages (des tweets) sur le modèle des blogs traditionnels.

Les thématiques abordées sont très variables mais il existe néanmoins des « stars » du tweet, suivies par des milliers de gens chaque jour.

Car oui, le principe de cette plateforme n’est pas seulement de bloguer mais surtout d’être lu par un maximum de « followers »! Pertinence et réactivité sont donc de rigueur ici pour se faire une place!



Publicités

Une réflexion sur “Le monde merveilleux des réseaux sociaux…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s