1er bilan à chaud de l’analyse web 2.0 GIP-GPV

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Un point central de notre projet d’audit 2.0 a été constitué par l’analyse des plateformes des réseaux sociaux. Après avoir recensé les espaces de communication et les types d’actions de communication, on a procédé à l’étape de l’enquête. Suite à un long débriefing sur notre travail de terrain, nous vous livrons à chaud les intuitions qu’il nous faut désormais confirmer par l’analyse quantitative:

  • Les réseaux sociaux généralistes (Facebook, Friendster, Skyrock, MySpace) sont plutôt fréquentés par les jeunes, la tonalité est globalement positive, les messages parlent surtout des loisirs et des profils des utilisateurs ; le langage est familier et on a beaucoup d’images/vidéos présents ; les thèmes les plus récurrents sont le sport et la musique…
  • Les réseaux B to B (Viadeo, LinkedIN, Plaxo, Xing) ont un accès payant ; il y a peu des résultats qualitatifs, étant donné le fait qu’il y a des problèmes d’occurrence des mots clés sur les localités ; ce sont des réseaux fermés, on n’a pas de contenu utilisable dans notre recherche, les gens présents font en majorité un passage professionnel.
  • Les réseaux sociaux des écoles (CopainDavant, Trombi) ont comme principale mission la retrouvaille des anciens amis/collègues, donc il y a peu de prises de parole ; en ce qui concerne Trombi, le contenu est assez riche, mais il faut souscrire un abonnement pour pouvoir accéder aux profils des utilisateurs.
  • Pour les sites de microblogging (Twitter, Trumblr), le contenu présente peu d’intérêt, il y a en majorité des professionnels qui citent les villes dans le cadre d’un discours sur leur parcours professionnel ; pour les internes, le contenu reste de l’ordre du privé et de l’anecdotique.
  • Pour les sites de vidéos (Dailymotion, Youtube, Vimeo), les utilisateurs sont en majorité des jeunes, les vidéos présentées sont plutôt du domaine du sport et de la musique et la revendication du territoire est plutôt positive.
  • Sur les sites de photos (Picasa, Flickr, Joomeo) , le contenu est très riche (grosse base de données photographique), il met en valeur et revendique positivement le territoire ; on a aussi des photos de famille ou du domaine du sport et de la musique.
  • Les moteurs de recherche spécialisés dans le domaine des blogs (Tehnorati, WordPress, Blogsearch.google.com, Overblog) sont aussi très riches en contenu venant d’associations sportives et d’institutions publiques. Par contre, en ce qui concerne les sites en anglais, la recherche en fonction des mots clés ne donne pas beaucoup de résultats.
  • La recherche dans les groupes (Yahoo Groups, Google Groups) ne présente pas beaucoup d’intérêt pour notre projet parce que ce sont des groupes fermés, où l’accès est à base d’invitation.

A la suite de ces premières conclusions, le contexte de notre étude acquière un nouveau cadrage qui nous permet d’avancer dans la construction du projet de renouvellement urbain GPV.

Le questionnaire appliqué aux plateformes de réseaux sociaux nous  permet pour l’instant de renforcer nos hypothèses qu’il faut à présent mettre à l’épreuve dans une démarche rigoureuse d’audit de communication.

Vos retours sont les bienvenus!!

Elena Comanescu

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