L’EQUIPE DE L’AUDIT

Le master Audit et conseil en communication prépare spécifiquement les étudiants à la réalisation d’audits de communication et aux métiers du conseil dans les organisations(consultants en communication, consultants internes en communication, chargés de communication, chargés de l’information et de la communication, chargés d’études (entreprises), directeurs de la communication, directeurs d’études (entreprises), chargés des relations extérieures).

La deuxième année est spécifique au master Audit et Conseil et accueille 20 étudiants. Le programme de deuxième année comprend des enseignements en espace et communication communs avec le master Stratégie et Produits, des cours et applications spécifiques à la pratique de l’audit, à ses méthodes et techniques d’intervention, telles que la gestion des dynamiques de groupes, les méthodes de résolution de problèmes en organisation, les techniques de fidélisation par enquête, l’analyse des besoins, l’analyse des usages des NTIC en organisation ainsi que les méthodes d’évaluation de ces outils, la prospective et la mise en place de scenarii, les mesures d’opinion. La maîtrise des outils PAO est rendue effective par leur utilisation au cours de la mise en place d’un projet éditorial encadré par des professionnels.

Sous la direction d’un enseignant-chercheur (membres du groupe de recherche GRECO) de l’équipe pédagogique, les étudiants réalisent un audit à partir d’une commande réelle d’une organisation, d’un organisme, d’une entreprise publique ou privée et sont amenés à concevoir toutes les étapes de la démarche depuis l’analyse du contexte organisationnel à la mise en forme d’un plan d’étude ou d’accompagnement d’une stratégie d’action.

Amar LAKEL

L’objectif général du projet : consiste à imaginer un dispositif mutualisé qui mette la technologie numérique au service du Grand Projet des Villes.

La spécificité de cet audit : repose sur l’analyse des actions de communication utilisant les outils du Web 2.0.

L’équipe de l’audit: est composée de neuf étudiants du M2 « Audit et Conseil » organisé par  l’ISIC de l’Université Bordeaux III. Ce master « Audit et Conseil » vise à intégrer progressivement les étudiants dans le milieu professionnel tout en leur permettant d’approfondir leurs connaissances théoriques, et d’être familiers du terrain de l’audit en communication, grâce à des pratiques en situation réelle commandées par des organisations.

LES AUDITEURS :

Houda BENABDELJALIL

Houda Benabdeljalil : Chargée d’études chez FING pour l’audit des territoires du GIP-GPV, elle a travaillé sur la première partie du projet d’Avril à Juillet 2009 en réalisant l’analyse quantitative du 1.0, l’étude qualitative du 2.0 et les recherches et la participation à la mise en place d’une méthodologie d’analyse des communications électroniques : e-réputation des territoires, actions participatives. Cette étudiante désire à l’avenir travailler dans l’audit de l’e-réputation en vue de préconisations. Pour ce projet, elle indique : « L’intérêt était de « dégager » l’e-réputation des territoires dans le 1.0 et de procéder à une ébauche du contenu communicationnel du 2.0. Cette étude s’inscrit donc dans la continuité de cette première phase. Il est pour moi important d’y contribuer et de pousser l’analyse afin de connaitre l’image de ces territoires dans le 2.0. »

Contact mail : houdabenabdel@hotmail.fr

Son profil LINKEDIN

Maud BOUSQUET

Maud Bousquet : Concernant l’expérience professionnelle l’ayant la plus marquée, elle répond : « Chargée de projet « Web Grand Compte » lors de mon dernier stage au sein d’une agence de digital marketing, clairement positionnée sur les innovations technologiques en lien avec la communication et le Web, ma mission était notamment de détecter, d’analyser des opportunités et de préconiser des solutions innovantes (réalité augmentée, plateforme de sites web de distributeurs, de e-commerce…) pour des entreprises à forte notoriété ». Parallèlement à cela, elle était en charge d’entretenir l’e-réputation de l’agence dans ce secteur. Cela passait par la réalisation d’articles d’actualités web très pointus et innovants, l’alimentation des différentes plateformes de réseaux sociaux… Sur son avenir, elle dit : « Je n’arrive pas encore à trouver le bon intitulé…Chargée d’études, de veille, de benchmarking du Web…en gros détecteur des tendances de demain…toute une histoire ! »; par ailleurs, détentrice d’un Bachelor en marketing effectué en Angleterre, elle est partante pour faire de nouvelles expériences à l’étranger. Elle est, enfin, très motivée pour le projet « GIP/GPV »: « Aux vues de mes réponses précédentes, cela semble évident. Passionnée par les technologies Web, j’ai tout de suite souhaité réaliser ma première expérience professionnelle d’audit sur ce projet. L’empreinte numérique, e-réputation, le web 2.0. font désormais partie du quotidien des entreprises les plus ambitieuses mais pas seulement. Les marques doivent aussi s’adapter et s’accommoder à cette nouvelle donne. Des informations circulent à leur sujet, échappant à tout contrôle de leur part ou presque… »

Contact mail : maud_bousquet@hotmail.fr

Son profil VIADEO

Na CAO

Na Cao : étudiante chinoise, elle a exercé à Pékin la fonction de secrétaire d’une ambassade francophone. Puis, afin d’approfondir ses connaissances dans le domaine de la communication, elle a choisi de poursuivre ses études en France, tout d’abord en suivant un M1 « Communication des Organisations » puis, dans le cadre d’un M2, en se spécialisant dans le domaine de l’audit et du conseil. Consciente de la place désormais incontournable du web 2.0 pour les organisations,  le choix de Na CAO s’est naturellement porté sur l’audit « GIP/GPV » : « les nouveaux supports vont influencer aussi la façon dont les entreprises communiquent et le rôle des communicants ; cette nouvelle technologie nous amène à reconsidérer le profil du communicant de demain. Les enjeux sont donc conséquents et cet audit est pour moi une expérience indispensable ».

Contact mail : melaine618@hotmail.com

Elena COMANESCU

Elena Comanescu : étudiante roumaine, elle a fait un M1 « Recherche » en communication à Bordeaux III avant de se réorienter vers le M2 Professionnel « Audit et Conseil ». En Roumanie, elle a exercé les fonctions d’Assistante de direction et de Responsable en communication chez Activaction, agence française de recrutement et de formation professionnelle; en France, elle a été Coordinatrice générale de tous les services dans le projet « Soirées du cinéma russe à Bordeaux » organisé par la Mairie de Bordeaux. A l’avenir, elle souhaiterait travailler dans la communication numérique et être consultante en agence. Sur ce projet, elle précise : « J’ai choisi ce projet parce qu’il est une opportunité permettant de conforter mes connaissances dans un domaine qui est désormais essentiel dans le cadre de la politique stratégique de communication des entreprises ».

Contact mail : ecomanescu@yahoo.com

Son profil LinkedIn

Xavier DAVIAS

Xavier Davias : a suivi principalement des études de communication et d’anthropologie. Il a effectué un stage de 6 mois comme Responsable de la communication du marché « Bateau » de la marque Tribord avant d’assurer la fonction de Chargé d’étude junior au sein du cabinet de veille stratégique Serendy et a travaillé, pendant 6 mois,  sur des projets de veille touchant principalement au développement durable et à l’E-réputation. Il souhaite exercer dans l’audit interne et développer un axe de recherche sur les accointances entre environnements numériques, communication interne et cultures d’entreprise. La formation et le coaching sont également des compétences qu’il désire développer dans sa future pratique. La position d’auditeur est, selon lui, « des plus intéressantes car elle implique un renouvellement constant des connaissances. La recherche d’une position objective et efficiente est un enjeu qui donne à ce métier un intérêt certain. Mettre en exergue les perceptions et les différentes réalités pour accompagner le changement de façon intelligente est une démarche heuristique que je recherche avant tout ». Le choix de l’audit « GIP/GPV » : « Cet audit me permettra de développer une expertise sur les plateformes, existantes et en développement, et d’identifier les enjeux communicationnels qu’elles impliquent. L’E-réputation est un domaine qui connaît une implication grandissante dans la perception des organisations par les publics cibles et leur positionnement symbolique ou réel. La connaissance de cette facette du prisme du Web me paraît aujourd’hui essentielle pour revendiquer une réelle gestion de l’image des organisations ».

Contact mail : xavier.davias@live.fr

Son profil VIADEO

Nadine ECK

Nadine ECK : est Agent de la Caisse des Dépôts et étudiante en M2 « Audit et Conseil » dans le cadre de la formation continue. Sa spécialité d’origine est l’Histoire. La diversité des missions de la CDC et, en particulier, son fort engagement dans le développement des technologies numériques à l’échelle du Territoire, a conduit nécessairement Nadine ECK à participer à un audit relatif à l’usage des réseaux sociaux : « Toutes les entreprises sont concernées par le web 2.0; cette nouvelle technologie a amené de profondes mutations dans la façon de communiquer et oblige à repenser les stratégies de communication; cet audit est une occasion privilégiée de se familiariser avec les nouvelles dynamiques de communication pour lesquelles les sources d’information sont encore rares ».

Contact mail : nadine.eck@live.fr

Sebastien KADJATI

Sébastien Kadjati : a réalisé une première année de droit à bordeaux IV avant de passer une licence à Bordeaux 3; il a effectué un stage dans le service « Communication politique » de la mairie de Talence avant de participer, dans le cadre du M1 « Recherche » organisé par l’ISIC, à des projets tutorés relatifs aux TIC et à la condition des écrans dans nos sociétés; il a, enfin, mené un TPR sur la manière dont est abordé le développement durable dans les collectivités territoriales française et québécoise. Il a deux perspectives pour l’avenir : Consultant en communication spécialisé dans le domaine du développement durable (désir d’accompagner le changement) dans une agence privée ou d’intérêt public. Auditeur en communication interne au sein d’un service de communication interne d’une grande entreprise privée ou publique. Sur le projet « GIP/GPV » : Sébastien KADJATI a choisi d’y participer pour son aspect novateur, et explique : « L’e-réputation, notamment sa mesure, est pour moi l’avenir vers lequel toutes les entreprises doivent se tourner. La bulle Internet n’est pas totalement éclatée pour moi, une présence accrue des entreprises sur la toile est un gage de réussite et sert sa pérennité. »

Contact mail : sebastienkadjati@hotmail.fr

Son profil LinkedIn

Raluca PRICOP

Raluca Ionela Pricop : étudiante roumaine, elle a été Chargée de communication en Roumanie pour la maison de prêt-à-porter féminin « CRISTINA NICHITA » pour une année et demie, puis Consultante en Relations Publiques pour l’association « PRO WOMEN » pendant une année. Son objectif sur le long terme est de devenir une conseillère en image. En accord avec ses centres d’intérêts, à savoir le branding, la réputation, l’image (personnelle et institutionnelle), Raluca PRICOP participe à ce projet pour « ses perspectives, pour la valorisation de l’ e-réputation et pour être partie prenante d’une innovation numérique émergente ».

Contact mail : raluca_pricop@yahoo.com

Son profil LinkedIn

Richard VALENTINI

Richard Valentini : originaire de Clermont-Ferrand, il a effectué un audit de communication interne pour la DDE de Gironde,  a participé à l’élaboration de l’audit d’une agence de séjour linguistique avant d’ exercer ,pendant deux ans, la fonction de Président du festival de court métrage  »Coupé Court »organisé par  le cinéma Utopia. Son souhait : se spécialiser dans l’audit numérique et, plus particulièrement, au sein du secteur public. Son avis sur l’audit « GIP/GPV » : « Avec l’apparition du Web 2.0, internet est devenu une plateforme d’échanges et de savoirs que les organisations doivent, désormais, prendre en compte pour établir leurs futures stratégies de communication ; ce projet répond donc  tout à fait à mes attentes en matière de choix de carrière ».

Contact mail : richard.valentini@gmail.com

Le master Audit et conseil en communication prépare spécifiquement les étudiants à la réalisation d’audits de communication et aux métiers du conseil dans les organisations(consultants en communication, consultants internes en communication, chargés de communication, chargés de l’information et de la communication, chargés d’études (entreprises), directeurs de la communication, directeurs d’études (entreprises), chargés des relations extérieures).

La deuxième année est spécifique au master Audit et Conseil et accueille 20 étudiants. Le programme de deuxième année comprend des enseignements en espace et communication communs avec le master Stratégie et Produits, des cours et applications spécifiques à la pratique de l’audit, à ses méthodes et techniques d’intervention, telles que la gestion des dynamiques de groupes, les méthodes de résolution de problèmes en organisation, les techniques de fidélisation par enquête, l’analyse des besoins, l’analyse des usages des NTIC en organisation ainsi que les méthodes d’évaluation de ces outils, la prospective et la mise en place de scenarii, les mesures d’opinion. La maîtrise des outils PAO est rendue effective par leur utilisation au cours de la mise en place d’un projet éditorial encadré par des professionnels.

Sous la direction d’un enseignant-chercheur (membres du groupe de recherche GRECO) de l’équipe pédagogique, les étudiants réalisent un audit à partir d’une commande réelle d’une organisation, d’un organisme, d’une entreprise publique ou privée et sont amenés à concevoir toutes les étapes de la démarche depuis l’analyse du contexte organisationnel à la mise en forme d’un plan d’étude ou d’accompagnement d’une stratégie d’action.

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2 réflexions sur “L’EQUIPE DE L’AUDIT

  1. Bonjour!
    Kapecom est un blog sur la communication, tenu par des étudiants bordelais. Votre projet nous intéresse beaucoup, et nous aimerions savoir s’il serait possible, au cours de l’année scolaire, de venir vous rencontrer, et de mener une petite interview pour publier un article sur votre projet?
    Voici notre mail : kapecom@gmail.com
    On attend votre réponse, et bon courage pour la suite des évènements!

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