Les blogs et la e-réputation

Ces jours, notre centre d’intérêt repose sur l’ « e-réputation »,sujet dont l’intérêt est de plus en plus accru. L’e-réputation est une nouvelle approche qui vise une analyse complexe de l’image existante dans le web 2.0. D’autre part, le web 2.0 est devenu l’outil de communication n°1 pour construire son identité numérique ; il reste néanmoins une promesse (les contenus des plateformes, en terme d’agrégation, doivent avoir une telle stratégie pour arriver à une vraie e-réputation). La différenciation des individus (personnes ou entreprises) se fait d’après la qualité et la pertinence de leur intervention sur ces plateformes.

Dans cet article j’essaierai de mettre en valeur une relation très simple qui existe entre la e-réputation et le blog (on peut même parler de corrélation directe évidente).

La première question en ce qui concerne notre projet GIP-GPV : pourquoi un blog « Rive Droite numérique? » La réponse semble évidente : on doit s’intéresser premièrement à notre « e-réputation », avant de commencer la quête de l’identité numérique de la Rive Droite, n’est-ce pas ?

Quelques faits concrets pour appuyer notre analyse :

…Plus de 25 millions d’européens ont échangé leur opinion sur une entreprise ou un produit après avoir fouillé les commentaires postés sur les blogs ;

34% des individus ont renoncé à acheter un produit après avoir consulté les opinions des forums ;

50% des européens achètent un produit ou un service après avoir lu des références positives postées par d’autres utilisateurs.*

* “The Business Impact Of Blogs”, étude menée par l’agence IPSOS Mori en novembre 2008.*

Ces arguments démontrent l’importance de gérer sa réputation à partir du phénomène de « blogging ». On doit se rappeler le fait qu’un blog touche plusieurs aspects majeurs de la marque commerciale ou corporate en fonction de l’émetteur : visibilité, crédibilité, publicité gratuite, networking soutenu. Autrement dit, ceux-ci sont des points de départ consistants pour la future stratégie d’e-réputation.

Quant à nous, avec le démarrage de ce projet fascinant et complètement nouveau, on essaie, en tant qu’étudiants, de dépasser nos limites d’internautes et de débuter dans la blogosphère. Ce sera, pour notre équipe, le fondement d’un « personal branding » qui amènera, un jour, notre propre identité numérique…

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